Une culture plurielle, authentique et millénaire

Façonnée par des millénaires d’échanges, la région autonome du Guangxi est constituée de plus d’une dizaine de groupes minoritaires, parmi lesquels les Zhuang, les Yao, les Miao, les Dong ou encore les Mulao.

Les langues et les traditions de ces groupes perdurent de nos jours. Plusieurs événements festivals et animations touristiques permettent de les découvrir tout au long de l’année.

L’origine du nom “Guangxi” remonte à la dynastie Song.

Pendant la période des Chunqiu (7e – 2e siècle avant J.-C.), les ancêtres des habitants du Guangxi ont créé des peintures rupestres le long de la rivière Zuo.

Après l’unification de Lingnan par Qin Shi Huang (le premier empereur de la dynastie Qin au 3eme siècle avant J.-C.), cet Empereur a fait construire un canal qui relie la fleuve Yangtsé et la rivière Zhujiang, cela a favorisé les échanges économiques et culturels entre le Guangxi et le centre de la Chine.

Sous la dynastie Han, avec des échanges commerciaux, certains villages sur la côte sont devenus des ports de commerce maritime.

Sous les dynasties Ming et Qing, l’industrie minière du Guangxi s’est considérablement développée, principalement dans l’extraction de l’or, de l’argent, ou du cuivre. Avec une centaine de mines, le Guangxi se plaçait alors au troisième rang national.

Au cours d’une histoire complexe et passionnante, impliquant les changements des anciennes dynasties, la migration ethnique, les échanges culturels, le Guangxi a formé une tradition culturelle unique, comprenant diverses fêtes traditionnelles notamment des festivals de chant : le festival des chants du 3 mars (mois lunaire) des Zhuang, le festival Danu des Yao, le festival Caifushan et le festival Lusheng des Miao, le festival Zoupoge des Mulao, le festival Huapao des Dong, ainsi que des traditions uniques comme le festival de l’huile de thé.

Parmi ces festivités, le festival du 3 mars des Zhuang est le plus grandiose. En 1999, il est devenu le festival international de la chanson folklorique de Nanning, qui se tient chaque année en novembre à Nanning, attirant de nombreux amateurs de chansons folkloriques du monde entier.